fbpx

Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Les Laboratoires BIOESSENCE, une initiative africaine

Vous trouvez sur AwaleBiz dans notre offre BEAUTÉ ET BIEN ETRE les produits de la marque BIOESSENCE LABORATOIRES. Ce n’est pas dû au hasard, cette entreprise en plus de faire dans la cosmétique certifiée Biologique, défend une certaine idée de son métier, en lien direct avec le développement communautaire. Et cela correspond parfaitement à l’esprit Awalé. Alors, BIOESSENCE chez nous ? Voilà pourquoi.

  • 1.Une entreprise africaine de cosmétique, une entreprise de cosmétique africaine

Petite présentation : Les Laboratoires BIOESSENCE sont nés en Septembre 2005 à Dakar, SENEGAL, d’une volonté de promouvoir la cosmétologie africaine par la valorisation de sa flore.

Il y a un petit côté ‘Magique’ aux rites de beauté à l’africaine. Il s’agit d’une connaissance des plantes et de leurs effets qui vient d’une longue pratique ancestrale et qui se passe de génération en génération, souvent de mère à fille. Il n’y a pas (ou peu) de jeunes africains qui n’ait été enduit et massé au beurre de karité, qui n’ait été lavée de décoctions de plantes dont personne ne doute de l’effet. Bioessence prend ce savoir-faire pour en faire une connaissance scientifiquement démontrée par des tests de laboratoire, utilise les dernières technologies pour porter ces secrets de beauté à l’excellence.

L’entreprise s’est spécialisée dès sa création dans l’extraction d’huiles et d’extraits végétaux naturels à haute concentration en actifs bénéfiques au bien-être et à la santé.

Derrière cette entreprise, une femme : Mme Mame Khary DIENE, ingénieur projet de formation qui a débuté son expérience au sein de Cap Gemini France, l’un des quatre plus grands cabinets de conseil du monde. Apres plusieurs années de Business consultance en Europe, elle a lancé son entreprise de cosmétique africaine qui lui a valu de nombreuses reconnaissances : Lauréate Afrique du Cartier Women’s Initiative Award en 2008, elle a récemment été distingué par le Fonds international de développement agricole (FIDA) dans la catégorie « Entreprises de la diaspora ».

  • 2.Une responsabilité sociale et environnementale assumée.

Les laboratoires BIOESSENCE ont fait le choix de travailler avec des communautés rurales du Sénégal pour leur donner l’opportunité de s’assurer un revenu durable et améliorer leur niveau de vie.

Prenons le cas de la filière Karité, généralement réservée aux femmes. En dehors d’une production manuelle et limitée de beurre de karité pour répondre à une demande locale, les productrices sont en général peu intégrées dans le processus de transformation de l’amande de karité pour les besoins du marché mondial.

Le karité est une matière très demandée par l’industrie cosmétique et alimentaire mondiale. Il est par exemple utilisé comme exhausteur de gout dans l’industrie agroalimentaire (margarine, chocolat, pâte feuilletée,etc) sous la mention ‘Matière grasse végétale’. Par conséquent, les firmes alimentaires occidentales achètent l’amande ou le beurre à faible coût aux producteurs africains pour le transformer dans leurs usines. La logique est purement économique et il y a peu d’accumulation de richesse par les paysans.

Or, l’intégration des populations agricoles dans la chaîne de production participe fortement a réduire la pauvreté. BIOESSENCE décentralise donc une partie de sa production en milieu rural et y soutient les coopératives de femmes en les équipant pour faciliter leur travail (matériaux et équipements de sécurité, presses et moulins), en contractualisant leur revenu, en préfinançant leur achat de matières premières avec la constitution d’une mutuelle de crédit et en achetant à prix préférentiel leur production.

Les filières, que cela soit Karité, Baobab ou fruits exotiques, ont donc été entièrement organisées : de la cueillette des fruits jusqu’à sa transformation en matières finies prêtes à l’emploi pour l’industrie cosmétique.

En permettant aux 716 femmes de la filière Baobab et 320 femmes de la filière Karité (Chiffres de 2012) d’apporter une valeur ajoutée au produit localement, celles-ci s’assurent un revenu multiplié par 4,5 qui leur permet d’envoyer leurs enfants à l’école et payer les soins médicaux de leurs familles.

L’impact social est certain !

  • 3.Des produits cosmétiques de qualité

BIOESSENCE, c’est également des produits cosmétiques naturelles, certifies bio et ECOCERT.

Sur AwaleBiz, vous trouverez leur produit phare qui est l’huile pure de Baobab première pression. Nous vous parlions dans un article précédent des bienfaits de cette huile:

Les vertus de l’huile de baobab

Elle est excellente pour régénérer les peaux sèches, abimées ou gercées. C’est une huile précieuse qui convient également au soin des peaux matures. Vous le trouverez en vente ici : Huile de baobab 100ml

Trouvez également sur AwaleBiz leur coffret KUMBA DIONGOMA avec tous les trésors de beauté africains: Coffret Kumba

NATIFAM, KUMBA, KARIPUR, KARIBALM, TERRASHEA, autant de lignes cosmétiques qui correspondent chacune à un besoin de votre peau, à une clientèle spécifique.

Vous trouverez forcement votre bonheur chez BIOESSENCE.

Boutique en ligne BIOESSENCE

view(s) 344

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.