fbpx

Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Fashion Inspiration: NOMADES

NOMADE’S est une ligne de vêtements, portée par deux jeunes et dynamiques stylistes : Mariam DIOP et Fatimatou SARR du Sénégal. S’inspirant des traditions culturelles du monde entier, elles parcourent les pays d’Afrique à la recherche de tissus, couleurs et techniques qu’elles mettent en valeur sur leurs vêtements.

Cette année, NOMADES nous revient avec une nouvelle collection Printemps/Eté 2015 dénommée AUBE.  Toute une aventure que nous fait partager Fatimatou :

Pourquoi NOMADE’S ?

Ce nom nous vient tout d’abord par nos origines. Nous sommes toutes les deux peuhles et toucouleurs, qui sont des ethnies nomades du Sénégal. Il s’est aussi imposé parce qu’il correspond à notre style de vie. Nous sommes toutes deux de grandes « nomades » si je puis dire. On aime aller à la rencontre de l’inconnu, découvrir de nouvelles cultures, d’autres mentalités qui  élargissent nos horizons personnels mais aussi artistiques. Nous y trouvons  l’inspiration pour venir avec des collections diverses et innovantes.

Comment vous êtes-vous trouvés ?

Mariam et moi nous sommes rencontrés à Dakar, dans une boite de communication. Je revenais de Paris, après mon diplôme de Management. Mariam est née et a grandi en France. Après son diplôme d’arts plastiques, elle est venue s’installer à Dakar. On s’est tout de suite bien entendue. Nous avons la même vision des choses, le même coté aventurier. On est très complémentaires.

Parlez-nous de  NOMADES et qu’est ce qui fait sa particularité ?

La marque a été créée depuis 2007 par Mariam et suite à notre rencontre, je l’accompagne dans cette aventure. Nous avons depuis 2010 présenté différentes collections,  participé à des Fashion Week à Dakar, à Prague.

Notre différence vient de l’authenticité des couleurs, des teintures utilisées. Nous faisons un vrai travail de recherche qui nous pousse à parcourir les villages d’Afrique pour proposer un tour du monde du vêtement. Nous utilisons des tissus comme le voile de coton, le voile mauritanien que Mariam aime particulièrement, la broderie et les faisons teindre par des femmes d’Afrique : Sénégal, Mali, Mauritanie,…

nomadess

On croit fermement en l’entreprenariat féminin africain et c’est aussi pour nous une façon de découvrir les techniques de ces femmes teinturières ou qui fabriquent des tissus originaux, de révéler leur talent au monde et peut-être d’autres personnes s’y intéresseront, viendront à leur rencontre. Nous leur fournissons également du travail, bien sûr rémunéré et elles deviennent pour nous des partenaires de production, sur le long terme. C’est cette authenticité et cette éthique que NOMADES porte et qui nous permet de capter un public large.

Parlez-nous de cette nouvelle collection Printemps Eté 2015 AUBE

C’est une collection assez particulière pour nous, celle du Renouveau de NOMADES.

Depuis 2012, nous avons un peu suspendu les activités de la marque, suite à des difficultés financières, personnelles. Et nous avons mis à profit ce laps de temps pour faire nos nomades.

Imaginez nous en mode Road Trip, seules en voiture à bringuebaler sur les routes cahoteuses du Sénégal, de Mauritanie, à l’aventure. Nous en sommes revenus avec plus de peps, des idées, de l’énergie à revendre.

Cette collection est donc celle du retour de NOMADES sur scène. Tous nos tissus ont été teints dans le village de KAEDI en Mauritanie, par des femmes d’une longue tradition de teinturerie. Ce sont des vêtements pour hommes et femmes, très fluides, très sensuels. Nous l’avons voulu comme une collection qui s’adapte à toutes les circonstances, matin comme soirées ; tout dépend de comment le vêtement est porté, accessoirisé.

nomade

C’est également une collection très participative…

Effectivement !  Nous avons démarré cette collection grâce à des économies personnelles.

Mais pour permettre au projet d’arriver à terme et avoir une visibilité internationale, nous avons eu l’idée de lancer une campagne de Crowdfunding sur KISSKISSBANKBANK. C’est une plateforme dédiée aux des projets créatifs, innovants qui permet à des entrepreneurs comme nous de présenter leur projet, faire sentir aux gens la passion qu’il y a derrière pour qu’ils y participent à coups de 5, 10, 20 euros. Au bout des 45 jours de campagne et avec  le soutien des internautes, grâce  à cet élan collectif, nous avons réussi à collecter une belle somme qui nous permettra de vraiment faire connaitre NOMADES sur les grands runways internationaux.

Alors Merci, les KISSKISSBANKERS !

Quels sont les projets de NOMADES, présentement et à long terme ?

Le but, c’est de  propulser NOMADES sur le devant de la scène. On s’active donc pour participer à des évènements internationaux de mode comme la Fashion Week de Washington DC, la FW de Johannesburg.

Nous prévoyons également de lancer une caravane et partir à la découverte culturelle et artistique de 7 pays d’Afrique, sous forme de documentaire.

A terme, nous voulons ouvrir un Concept Store au Sénégal, pour présenter les lignes de créateurs africains, sénégalais qui ont des difficultés à être visibles, qui sont peu aidés mais qui sont talentueux, valent vraiment le coup d’œil. On prévoit également d’ouvrir un atelier de couture et contribuer à l’emploi de jeunes tailleurs, hommes et femmes.

La portée est très sociale…

Oui, C’est vraiment dans l’idée du Giving Back. Transformer toute la solidarité que nous ont montré les internautes en un projet  de mode utile et positif, avoir un réel impact social

Nous voulons au terme d’une collaboration, avoir un impact sur la vie des femmes qui ont collaboré avec nous, leur permettre d’avoir après nous une indépendance financière.

NOMADES, c’est également tout cela.

nomades

view(s) 393

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.