fbpx


Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Auteur/Author: Aissatou GAYE

Bienvenue au Cameroun !

Bienvenue au Cameroun ! Pays d’un Madlyn Cazalis, d’une MAK Bijoux, de Awessi, de June Shop!

Pays d’Afrique centrale, situé au fond du Golfe de Guinée, c’est un des pays africains les plus intéressants à découvrir. On le surnomme « l’Afrique en miniature« , car la population y parle à proportion égale anglais et français et qu’elle est à la fois chrétienne et musulmane. Sa diversité de paysages, des franges du désert aux savanes, des belles plages tropicales à la forêt équatoriale, ont font un pur délice pour les yeux. Alors voici pour vous un tour d’horizon des immanquables à visiter pour une belle aventure camerounaise :

Yaoundé, la capitale : une évidence même !

Avec son infrastructure hôtelière de classe internationale, c’est l’une des destinations préférées des touristes, hommes d’affaires, diplomates, congressistes et universitaires. Promenez-vous dans les rues de ‘La ville aux sept collines’ et découvrez plusieurs sites intéressants à visiter.

Le monument de la réunification, construit début des années 1970 est constitué d’un monument principal en forme de spirale, symbole de la réunification du Cameroun Français et du Cameroun Britannique, et d’une statue qui représente un vieillard portant 5 enfants et brandissant le flambeau national.

Faites un tour à la cathédrale Notre Dame des victoires et ne manquez pas le musée national de Yaoundé pour un tour d’horizon de la culture et l’histoire du Cameroun. Plus petit mais tout aussi intéressant, vous avez le musée La Blackitude.

Plusieurs autre sites vous attendent : le marché des œuvres artisanales au centre-ville, le mont Febe, le parc kiriakides,…

– Le mont Cameroun

Plus haut sommet du pays et de toute l’Afrique de l’Ouest (4 095 km d’altitude), c’est un volcan effusif encore en activité à ce jour dont la dernière éruption remonte à 1999. Idéal pour les randonnées, il est organisé chaque année au mois de février une ascension du volcan appelé Course de l’espoir. Comptez 4h à 5h pour l’escalader, pour les professionnels bien sûr. Débutants, 2 à 3 jours devront aller.

– Les chutes de la Lobé


Situées à 7 km de la station balnéaire Kribi, ces chutes sont particulières en ce sens que le Fleuve Lobé s’y jette directement dans l’Ocean Atlantique. La région comporte de vastes plages de sable fin où viennent pondre deux espèces de tortues marines : la tortue luth et la tortue olivâtre. Faites en le tour en pirogue et n’oubliez pas de dégustez les fraîches crevettes kribiennes. Petite astuce des TripAdvisers : Négociez dur !

Vous avez également les chutes de Ekom-Nkam, plus sauvages et reculées mais encore plus exceptionnelles.

– La réserve de faune du Dja : Site naturel classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, c’est l’une des forêts humides d’Afrique les plus vastes et les mieux protégées, la plus grande partie de sa superficie restant vierge. Pratiquement encerclée par le fleuve Dja, qui en forme la limite naturelle, la réserve est remarquable pour sa biodiversité et pour la très grande variété des primates qui y vivent. Elle abrite 107 espèces de mammifères, dont cinq sont menacées d’extinction.

– Le parc National de la Waza : lion, girafe, éléphant, cob, autruche, damalisque, guépard, waterbuck, etc… C’est le plus célèbre du Cameroun et l’un des plus spectaculaires en Afrique francophone. Situé à l’extrême nord,à 120 km de Maroua, c’est un havre de paix pour les fauves et autres espèces animales ainsi que pour de nombreuses variétés d’oiseaux. C’est un parc à découvrir absolument.

– Douala : Capitale économique du pays.


C’est une ville qui déborde d’activités, grâce à son port, l’un des plus importants de la côte ouest africaine, et à son aéroport international desservi par plusieurs compagnies aériennes.

Retrouvez y le marché des fleurs et objets d’art, le marché central de Sandaga (oui, oui, amis Sénégalais !) et de nombreux bâtiments et monuments à l’architecture coloniale comme la Pagode de Douala, qui fut palais des rois Manga Bel.

Son architecture particulière marquée, par une succession de toitures fait de lui un monument original d’où le nom « la pagode ». Cette bâtisse abrite en son sommet une espèce de balcon qui, selon les riverains, servait d’estrade pour le chef lorsqu’il convoquait une réunion ou voulait s’adresser au peuple.

– Les plantations de Penja:

On ne saurait parler du Cameroun sans mentionner la petite ville de Panja dans la région Littoral ou vous pourrez visiter les plantations de poivre de Penja, poivre considéré comme l’un des meilleurs. Grâce à un terroir volcanique naturellement riche et équilibré, le poivre de Penja est exceptionnel par son caractère et sa saveur. Spécialement cultivé et sélectionné selon les traditions ancestrales de Penja, il jouit d’un énorme succès auprès des connaisseurs.

C’est un pays extrêmement intéressant à découvrir pour les touristes et visiteurs. Mais également un pays vibrant, tant au niveau de la mode, de l’entreprenariat, de la vie culturelle et sportive. Nous reviendrons sur cet aspect dans un autre billet.

Mais en attendant, n’hésitez pas ! Partez découvrir l’étonnant pays de nos amis Camer !

view(s) 534

Auteur/Author: Aissatou GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fbpx


Awale Mag

Magazine for Africa's Creativity

Auteur/Author: Aissatou GAYE

Welcome to Cameroon!

Welcome to Cameroon! Country of Madlyn Cazalis, MAK Jewelry, Awessi and June Shop!

This Central African country, located on the Gulf of Guinea, is one of the most interesting African countries to discover. It is nicknamed ‘Africa in miniature’ because the population speaks English and French in equal proportion, and there are as almost many Christians as Muslim. Its diversity of landscapes, from the fringes of the desert to savannas, from beautiful tropical beaches to the rainforest, made it a pure delight for the eyes. So here’s to you an overview of the landmarks to visit for a nice Cameroonian adventure:

Yaoundé, the capital : Obviously!

With its world-class hotel infrastructure, it is one of the favorite destinations for tourists, businessmen, diplomats and academics.

Stroll through the streets of ‘The city of seven hills’ and find several interesting sites to visit.

The monument of reunification, built in early 1970, consists of a main monument shaped as a spiral, that symbolizes the reunification of French Cameroon French and British Cameroons. The secundary moument is a statue of an old man holding five children and waving the National torch.

Take a ride to the Cathedral Notre Dame des victoires and do not miss the Yaounde National Museum for an overview of the culture and history of Cameroon. Smaller but equally interesting, you have the museum The Blackitude.

Several other attractions await you: the Market of Crafts downtown, the Mount Febe, the kiriakides park, …

– Mount Cameroun

Highest peak in the country and throughout West Africa (4095 km altitude), it is an effusive volcano still active to date whose last eruption was in 1999. Ideal for hiking, it is held annually in the month of February an ascent of the volcano called Cameroon Race of Hope. It takes 4 to 5 hours for the climb, course for professionals. Beginners, 2 to 3 days should do!

– Lobé waterfalls


Located 7 km from the seaside resort Kribi, these falls are unique in the sense that the Lobe River flows directly into the Atlantic Ocean. The region has vast sandy beaches where come to lay two sea turtle species: leatherback and olive ridley. Make the tour by canoe and do not forget to taste the fresh Kribi shrimps. Little trick of TripAdvisers: Negotiate hard!

You also have the waterfalls of Ekom Nkam more wild and difficult to access but even more exceptional.

– Wildlife Reserve of Dja:

Natural site class world heritage by UNESCO, it is one of the largest and best protected rain forests of Africa’s, most of its area remaining virgin. Almost all surrounded by the Dja River, which forms a natural boundary, the reserve is noted for its biodiversity and for the wide variety of primates that live there. It is home to 107 mammal species, five of which are threatened with extinction.

– The Waza National Park: lion, giraffe, elephant, waterbuck, ostrich, topi, cheetah, waterbuck, etc … It is the most famous parks of Cameroon and one of the most spectacular in Frenck speaking Africa. Located in the far north, 120 km from Maroua, it is a haven for wild beasts and other animals as well as many varieties of birds..

– Douala : economic Capital of the country.


It is a city full of activities, thanks to its port, one of the largest in the West African coast, and its international airport served by several airlines.

Find there the Flower and arts market, the central Sandaga market (yes, Senegalese friends!) and many buildings and monuments from colonial architecture like the Pagoda of Douala, that was Manga Bel kings palace.

Its unique architecture marked by a succession of roofs made it an original monument hence the name “Pagoda”. This building shelters in its summit a sort of balcony which according to residents, served as a platform for the Chief when he convened a meeting or wanted to address the people.

– Penja :

One can not speak of Cameroon without mentioning the small town of Panja in the Littoral region. There, you can visit the plantations of Penja pepper, a pepper considered one of the best. Thanks to a naturally rich and balanced volcanic soil, Penja pepper is exceptional in character and flavor. Specially grown and selected according to the ancestral traditions of Penja, it boasts a huge hit with connoisseurs.

This is an extremely interesting country to discover for tourists and visitors. But also a vibrant country, both in terms of fashion, entrepreneurship, cultural and sporting life. We will talk about this aspect in another post.

But in the meantime, do not hesitate! Come discover the amazing country of our Camer friends!

view(s) 445

Auteur/Author: Aissatou GAYE

Leave a Reply

Your email address will not be published.