fbpx


Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Auteur/Author: Aissatou GAYE

Le ‘Tioub’, bazin teint

Quand on pense au Mali, l’une des premières images qui vient en tête est celle des dames maliennes en tenue de cérémonie, ou celle des grandes cantatrices maliennes comme Oumou Sangaré, boubous aux couleurs chatoyantes et motifs variés.

La matière en est le bazin teint ou tioub.

Le tioub, tissu traditionnel du Mali est une pièce de coton damassée teint à la main.

PROCESSUS DE FABRICATION

1798234_416267628521292_6276640943878899 Credits: NOMADES

Ce bazin est fabriqué à l’étranger, souvent en Autriche, Allemagne et Chine et importé pour etre par la suite transformé. Il connait donc différentes étapes avant de devenir le Thioub brillant et froufroutant que nous connaissons.

Le tissu est d’abord découpé selon les dimensions standard. Puis les femmes teinturières y font des nœuds à différents endroits qui ne seront pas teints lorsque le tissu sera trempé dans les seaux de teinture et de fixateurs. Le bazin en ressort avec divers motifs selon la technique et la dextérité de la teinturière : ronds, losanges, spirales, lignes… Il est par la suite trempé dans une solution d’amidon et frotté d’un pain de cire pour lui donner une certaine ridigité puis mis à sécher.

Capture1.PNG?1439286997683 Credits: NOMADES

La prochaine étape est de donner le tissu séché à des « tapeurs » qui le martèlent avec des maillets en bois. C’est un travail de longue haleine qui permet d’avoir un tissu bien rigide et brillant. Le meme tissu peut etre martelé, carré par carré pendant plus d’un an afin d’obtenir un thioub de luxe. Sa valeur dépend bien évidemment aussi du bazin utilisé : du bazin super riche au damas chinois, en passant par le bazin de deuxième qualité.

Cette teinture artisanale, puis la couture et la broderie en font un tissu de grande valeur, qui peut se monnayer à plus de 150 000 FCFA. La créativité déployée par le couturier doit etre au service du thioub qui se suffit à lui seul, couture et broderie ne servant qu’à le mettre en valeur.

LE TIOUB, TENUE DE CEREMONIE

10846350_416267611854627_713581562655882

Le tioub est la tenue de cérémonie par excellence : mariages, baptêmes, réceptions, fêtes religieuses. Révélé par les maliens et adopté par toute la sous-région, du Sénégal au Nigeria, sa forte demande, notamment en temps de fête ainsi que les nombreuses étapes de fabrication font qu’il occupe une place de choix dans l’économie malienne, par le nombre d’emplois (même informels) que cette filière crée.

Ce potentiel de levier de croissance économique ainsi que L’amour qui lui porte les maliens en font un tissu célébré. Un festival du bazin a même été organisé en Septembre 2014 au Mali. Au Sénégal, le chanteur mandingue Djiby DRAME a lancé depuis 2005 « la grande nuit du Bazin », tenue depuis lors chaque année. Et c’est un festival de boubous, de brillance, de couleurs et chants, un bonheur à regarder.

Quittons nous alors sur cette célèbre chanson de Amadou et Myriam qui célèbre aussi à leur façon le bazin teint du Mali : « Le dimanche à Bamako, c’est le jour du mariage / Les hommes et les femmes ont mis leurs plus beaux boubous / Les bazins sont au rendez-vous / C’est le jour du mariage ».

view(s) 345

Auteur/Author: Aissatou GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fbpx


Awale Mag

Magazine for Africa's Creativity

Auteur/Author: Aissatou GAYE

‘Thioub’ or dyed bazin fabric

One of the first images that comes in mind when thinking of Mali is one of Malian women in ceremonial dress, or one of great singers as Oumou Sangaré, wearing tunics of bright colors and various patterns. The material is dyed bazin or Thioub.

The Thioub, traditional fabric of Mali is a piece of damask cotton, hand dyed.

1798234_416267628521292_6276640943878899

MANUFACTURING PROCESS

Bazin fabric is manufactured abroad, often in Austria, Germany and China and imported to be subsequently transformed. So it passes through various stages before becoming the bright and rustling fabric we know.

The fabric is firstly cut according to standard dimensions. Then the dyers make knots at different locations which will not be dyed when the fabric is dipped in buckets of dyes and fixers. Bazin comes out of it with various patterns according to the techniques and skills of the dyer: round, diamonds, spirals, lines … It is then soaked in a starch solution and rubbed with a wax bread to give it some rigidity then dried.

Capture1.PNG?1439286997683

The next step is to give the dried fabric to men that will hammer it with wooden mallets. It is a long process which allows for a much stiffer and shiny fabric. The same fabric can be hammered, square by square for over a year to obtain a luxurious thioub. Its value also depends on the quality of Bazin: from the super-rich bazin to Chinese damask, passing second grade Bazin.

This artisanal dyeing and sewing and embroidery make it a valuable tissue, which can monetize for more than 150 000 FCFA (250$/ 228 euros). The creativity displayed by the designer must be at service of the fabric.

THE Thioub, as CEREMONIAL FABRIC

10846350_416267611854627_713581562655882

The Thioub is the ceremonial dress of choice: weddings, baptisms, receptions,…

Revealed by Malian and adopted by the entire sub-region, from Senegal to Nigeria, its strong demand, particularly in times of feast and the numerous manufacturing steps make it occupy a prominent place in the Malian economy, by the number of jobs (even informal) that this sector creates.

This potential of dyed bazin as economic growth lever and the love Malian people has for it made it a celebrated fabric. A Bazin festival has been organized in September 2014 in Mali. In Senegal, the Mandingo singer Djiby DRAMA launched since 2005 “the great night of Bazin”, held every year since then. And it is a festival of tunics, brilliance, colors and songs, very entertaining.

Lets say goodbye , with this famous song of Amadou and Miriam also celebrated in their own way the dyed bazin fabric from Mali.

( Part of the song: « Le dimanche à Bamako, c’est le jour du mariage / Les hommes et les femmes ont mis leurs plus beaux boubous / Les bazins sont au rendez-vous / C’est le jour du mariage »).

view(s) 295

Auteur/Author: Aissatou GAYE

Leave a Reply

Your email address will not be published.