fbpx


Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Le pagne tissé, un incontournable de la mode africaine

pagne-tisse-manjak-senegal%20%281%29.jpg

Le pagne tissé est le textile africain par excellence. Il est ancré dans les traditions de nombreux peuples comme le tissu des grandes occasions et des grandes cérémonies. De nos jours les vêtements en pagne tissé se font de plus en plus rares à cause du caractère particulièrement lourd du tissu. Mais pour autant le pagne tissé n’a pas perdu de sa beauté et de son élégance.

Une confection toute particulière

dessins-tissc3a9s-par-monsieur-coulibaly

Le tissage du pagne est l’œuvre d’habiles tisserands. La technique utilisée le tapa proviendrait des pygmées d’Afrique centrale. Depuis elle s’est répandue sur tout le territoire africain et s’est quelque peu modernisé. Il est désormais possible d’utiliser quatre fibres de textiles différents notamment le coton (le plus utilisé), la soie, le raphia et la laine. D’un côté, les hommes se chargent de battre les fibres et les femmes de concevoir les motifs avant le tissage proprement dit. La conception d’un pagne tissé peut être facilement apparenté à un spectacle tant le travail d’équipe est remarquable.

content_pictiss.jpg?1431526385146

Une fois tissé, on peut choisir de teindre le pagne. La coloration jaune est obtenue à partir des racines de gingembre, le noir à partir du charbon de bois et le bleu à partir des feuilles d’indigo. Bien que de nombreuses structures continuent de valoriser le pagne tissé, il se fait de plus en plus rare dans la confection de vêtements.

Le pagne tissé décliné dans la décoration d’intérieur

chemin-de-table-6sets-03-big.jpg?1431530

Le pagne tissé est très utilisé dans la décoration de nos jours non pas dans un contexte de vulgarisation de cet art particulier mais bien dans le souci de continuer de le valoriser. On le retrouve notamment dans la confection de plaids, couvertures, coussins, couvre lit et bien plus encore. Si vous avez l’occasion de faire un tour au Mali ne manquez pas d’admirer au musée national la variété de tableaux tissés à la main. En attendant apportez une touche estivale à votre intérieur en optant pour la sélection d’accessoires en pagne tissé d’AwaleBiz.

pagne_tisse_03.jpg?1431527064472

view(s) 1891

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Awale Mag

Magazine for Africa's Creativity

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

The woven loincloth a staple of African fashion


The woven loincloth is the quintessential African textile. It is steeped in the traditions of many peoples as the fabric of the great opportunities and great ceremonies. Nowadays woven loincloth garments are becoming increasingly rare because of the heavy nature of the fabric. But so far the woven loincloth has not lost its beauty and elegance.

Special clothing

The weaving of loincloth is the work of skilled weavers. The technique used, tapa comes from the pygmies of Central Africa. Since it has spread throughout the African territory and has somewhat modernized. It is now possible to use four different textile fibers including cotton (most used), silk, raffia and wool. On the one hand, men beat the fibers and women design the grounds before the weaving. The design of a woven loincloth can be easily related to a show as teamwork is remarkable.

Once woven, one can choose to dye the cloth. The yellow color is obtained from the ginger root, black from charcoal and blue from indigo leaves. While many structures continue to value the woven loincloth, it is becoming increasingly rare in clothing manufacturing.

The woven loincloth declined in interior design

The woven loincloth is widely used in nowadays decoration not in a popularization context of this particular art but in order to continue to enhance it. It is found especially in the manufacture of plaids, blankets, cushions, bed covers and more. If you have the opportunity to take a trip to Mali do not forget to admire at the National Museum the variety of hand woven charts. Meanwhile bring a summer touch to your home by opting for AwaleBiz’s woven loincloth accessories selection.

view(s) 451

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Leave a Reply

Your email address will not be published.