fbpx


Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Les vertus de l’huile de baobab

 

Le baobab est un arbre originaire d’Afrique. Il est principalement connu pour sa grande résistivité à la sécheresse. Le Sénégal en a fait son symbole de longévité. Le baobab produit des fruits dont la pulpe est utilisée pour produire une boisson énergisante. Cette pulpe renferme des graines qui une fois pressées donnent une huile rare et précieuse. La graine est principalement composée d’acides gras, de protéines et est également riche en oligo-éléments. Chaque baobab produit en moyenne par an un litre d’huile. C’est dire à quel point cette huile est précieuse d’autant plus qu’elle renferme des propriétés uniques.

baobab_fruit.jpg?1429949066127

L’huile de baobab pour nos soins corporels

La forte composition en acide gras de l’huile de baobab fait d’elle un soin à la fois protecteur, nourrissant, assouplissant, hydratant, apaisant et régénérateur pour la peau. Elle préserve contre le vieillissement et les rides. Quelques gouttes dans votre bain laisseront votre corps doux et soyeux. Elle est également efficace pour lutter contre les vergetures et améliorer l’élasticité de la peau. Pour toutes celles qui ont des cheveux secs, abimés et cassants, l’huile de baobab redonnera à vos cheveux brillance et santé, de la racine à la pointe. Elle protège également la peau contre les intempéries comme le froid, la sécheresse…

Un remède en tradi-médecine

L’huile de baobab a une excellente capacité de cicatrisation. Elle est particulièrement recommandée dans les cas de brulure. Ses propriétés émollientes font d’elle une excellente huile de massage. Elle pénètre facilement le corps, apaise les douleurs musculaires et les contractures. En raison de la très basse rentabilité de la graine, on peut en faire une pâte au lieu d’en extraire l’huile et utiliser cette pâte comme anti-inflammatoire, antiallergique.

Par ailleurs, l’huile peut être utilisée comme assaisonnement car elle possède un fort pouvoir antioxydant.

Où trouver de l’huile de baobab ?

Maintenant que vous êtes convaincus des bienfaits de l’huile d baobab, vous vous demandez sans doute où en acheter. Nous avons sélectionné pour vous un des meilleurs laboratoires de produits bio. Les laboratoires Bioessence commercialisent de l’huile de baobab d’excellente qualité. Vous en trouverez dans des modèles de 20 et de 100ml. A vous de choisir. Bioessence propose également de nombreux autres produits naturels tout aussi efficaces à découvrir chez AwaleBiz mais en attendant nous partageons avec vous une recette pour cheveux à base d’huile de baobab.

Recette pour un soin capillaire purement bio

Il vous faut :

  • 45 g de beurre de Karité bio
  • 10 ml d’huile vierge de Baobab
  • 10 ml d’huile végétale de Coco bio
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 10 gouttes de Vitamine E

Etape 1 :

Dans un mortier (ou un grand bol), verser le beurre de karité bio avec les deux huiles végétales et mélanger la préparation à l’aide du pilon jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et onctueuse.

Etape 2 :

Ajouter ensuite les gouttes d’huile essentielle de Citron ainsi que la vitamine E.

Etape 3 :

Bien mélanger le tout et verser le baume dans un pot.

Utilisation : Appliquer une belle noisette de ce soin capillaire une fois par semaine sur les cheveux avant le shampoing et laisser poser 30 minutes.

Un soin qui donnera vigueur, brillance et vitalité à votre chevelure. Essayez et partagez votre expérience avec nous.

view(s) 428

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Awale Mag

Magazine for Africa's Creativity

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

The virtues of baobab oil

 

The baobab is a native African tree. It is best known for its high resistivity to drought. Senegal has made it its symbol of longevity. The baobab tree produces fruit whose pulp is used to produce an energy drink. This pulp contains seeds which when pressed, gives a rare and precious oil. The seed is mainly composed of fatty acids, proteins and is rich in trace elements. Each baobab produces per year an average of one litre of oil. This shows how this oil is valuable especially as it contains unique properties.

baobab_fruit.jpg?1429949066127

Baobab oil for our body care

The high composition of fatty acid in baobab oil makes it a treatment that is both protective, nourishing, softening, moisturizing, soothing and refreshing for the skin. It protects against aging and wrinkles. A few drops in your bath will leave your body soft and silky. It is also effective against stretch marks and it improves skin elasticity. For those with dry, damaged and brittle hairs, baobab oil will give your hair shine and health, from the root to the tip. It also protects the skin against bad weather such as cold, drought …

A tradi-medical cure

Baobab oil has excellent healing capacities. It is particularly recommended in cases of burns. Thanks to its emollient properties, it is an excellent massage oil. It easily penetrates the body, relieves muscle pain and spasms. The seed can be used in a paste rather than extracting the oil and this paste can serve as anti-inflammatory, anti-allergic.

Furthermore, the oil can be used as a seasoning because it has a strong antioxidant.

Where can you get baobab oil?

Now that you are convinced of the benefits of baobab oil, you’re probably wondering where you can buy it. We have selected for you one of the best laboratories in organic products. The Bioessence laboratories commercializes baobab oil of excellent quality. You will find various models, 20 and 100ml. The choice is yours. Bioessence also offers many effective other natural products you can discover at AwaleBiz but in the meantime we are going to share with you a recipe for hair based on baobab oil.

Recipe for a purely organic hair care

You need:

45 g of organic shea butter

10 ml of virgin oil Baobab

10 ml of Coco organic vegetable oil

30 drops of essential oil of lemon

10 drops of Vitamin E

Step 1:

In a mortar (or large bowl), pour the organic shea butter with both vegetable oil and mix the preparation with the pestle until you have a smooth paste.

Step 2:

Add the essential oil drops of lemon and vitamin E.

Step 3:

Mix it well and pour the balm in a pot.

Use: Apply a nutty of this hair care once a week on your hair before shampooing and leave it for 30 minutes. This care will give force, shine and vitality to your hair. Try the care and share your experience with us.

view(s) 88

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Leave a Reply

Your email address will not be published.