fbpx


Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Quelques vertus du henné sur le corps

Beaucoup le connaissent sous le nom de  »plante du paradis ». Le henné est une petite plante dont les feuilles une fois séchées et réduites en poudre servent de teinture. On l’appelle aussi mehndi, anella, henni…c’est une feuille très utilisée chez les femmes africaines. Elles s’en servent le plus souvent pour se colorer les ongles, se faire des tatouages. En marge de son usage esthétique, le henné possède également des vertus thérapehennautiques souvent ignorées du grand. C’est le premier usage du henné. Dans de nombreuses régions du monde (Inde, Maroc, Arabie Saoudite, Egypte, Ethiopie…) il est utilisé par les femmes pour se rendre belles et attirantes. Elles réalisent de magnifiques motifs sur les pieds, les mains et le visage la plupart du temps à l’occasion d’un mariage, d’un baptême ou d’autres occasions de fêtes. Les motifs sont divers et selon certaines coutumes peuvent avoir des significations. Les dessins au henné ne durent que quelques semaines et s’estompent seuls avec le temps.

Le henné pour bronzer

Il est possible de donner à votre peau une magnifique teinte bronzée grâce au henné. Pour celles qui ont un teint pâle et qui souhaite l’avoir en couleur caramel, le henné est un bon allié. Il est moins nocif que les UV, et sa teinte dure plus longtemps. Pour cela, il vous faut mélanger la poudre de henné dans de l’eau quelques heures avant le bronzage. Ensuite vous répandez la pâte obtenue sur la totalité de votre corps, des pieds à la tête sauf évidemment les parties intimes. Vous laissez reposer un moment et vous rincez le gommage. Vous vous massez ensuite le corps à l’huile de votre choix. Un tel soin vous procure une sensation de bien-être intense. Non seulement vous obtenez un teint éclatant mais en plus, le henné grâce à ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques protège votre peau. Ses propriétés abrasives vous permettent sans effort de gommer les peaux mortes. Le résultat est naturel et durable.

Le henné pour le bien être de vos cheveux

Le henné est de plus en plus prisé dans le domaine de la teinte capillaire. Il sert à renforcer la couleur de la chevelure, à lui donner un éclat  »coup de soleil cuivré ». Il vous faut pour cela mélanger la poudre de henné avec un peu d’eau. La pâte obtenue doit être appliquée tel un masque sur toute la chevelure. Le temps de pause dépend du type de cheveux et de l’effet recherché. Il faudra le laisser poser plus longtemps pour une couleur plus foncée. Mais le temps de pose conseillé est de 20 minutes. Vous obtenez une chevelure à reflets chauds dans les tons acajou et cuivrés. La coloration peut durer un à neuf mois suivant l’entretien que vous en faites. Un seul bémol, le henné gaine les cheveux donc impossible d’appliquer une autre couleur ou de décolorer, il vous faudra attendre la décoloration naturelle.

Les vertus thérapeutiques du henné

On peut avoir recours au henné pour soigner de nombreuses maladies. La trypanosomiase, les ulcères, la lithiase rénale, la varicelle (mélanger avec du beurre), l’amibiase sont certains maux qui sont connus pour être soignables par le henné. Le henné soigne également les ongles malades et tue les poux. Il possède des propriétés antifongiques, antispasmodiques et bactériostatiques. Enfin, Il est utilisé comme collyre pour soigner certaines ophtalmies.

Si vous n’aviez pas encore adopté le henné dans vos habitudes, vous avez maintenant des raisons de le faire. Prenez soin cependant d’opter pour le henné naturel au moment de l’achat.

view(s) 148

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fbpx


Awale Mag

Magazine for Africa's Creativity

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Some virtues of henna on the body

Many know him as the ‘plant of Paradise’. Henna is a small plant whose leaves when dried and powdered dye used. It is also called mehndi, anella, neigh … it is a widely used sheet among African women. They use it mostly to color the nails, make tattoos. In addition to his aesthetic use, henna also has thérapehennautiques often ignored the great virtues. hennaThis is the first use of henna. In many parts of the world (India, Morocco, Saudi Arabia, Egypt, Ethiopia …) it is used by women to get beautiful and attractive. They carry beautiful patterns on the feet, hands and face mostly on the occasion of a wedding, a baptism or other festive occasions. The reasons are diverse and according to some customs may have meanings. The henna designs last only a few weeks and only fade with time.

Henna for sunbathing

You can give your skin a beautiful tan color with henna. For those with pale skin and wants to have it in caramel color, henna is a good ally. It is less harmful than UV, and its color lasts longer. For this, you need to mix the henna powder in water a few hours before tanning. Then you spread the dough on your entire body, from head to toe except of course the private parts. You let it sit a while and rinse off the scrub. You will then massage the body with oil of your choice. Such treatment provides you a feeling of intense well-being. Not only do you get a glowing complexion but in addition, henna because of its healing and antiseptic properties protects your skin. Its abrasive properties let you effortlessly to erase dead skin. The result is natural and sustainable.

Henna for the well being of your hair

Henna is increasingly popular in the field of hair color. It is used to enhance the color of the hair, to give it a shine ‘sunburn copper.’ ‘ We need you for this mix the henna powder with a little water. The resulting paste must be applied as a mask over the entire crown. The break time depends on the hair type and the desired effect. It will allow longer ask for a darker color. But the exposure times recommended is 20 minutes. You get a warm highlights to hair in shades mahogany and copper. The coloration may last one to nine months after the interview that you make. One downside, henna hair sheath therefore impossible to apply another color or discolored, you should wait for the natural fading.

The therapeutic properties of henna

We may use henna to cure many diseases. Trypanosomiasis, ulcers, kidney stones, chickenpox (mixed with butter), amebiasis are some ailments that are known to be treatable by henna. Henna also cares for the sick nail and kills lice. It has antifungal, antispasmodic and bacteriostatic. Finally, It is used as eye drops to treat certain eye diseases.

If you had not yet adopted the henna in your habits, you now have reason to do so. However, be opting for natural henna treatment at the time of purchase.

view(s) 117

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Leave a Reply

Your email address will not be published.