fbpx


Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Origine et significations du wax: l’histoire derrière le tissu et les motifs

Le wax est désormais un tissu très prisé dans l’univers de la mode. Il est utilisé pour l’habillement, la confection d’accessoires mais aussi pour la décoration d’intérieur. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon sur ce textile aux motifs variés et colorés.

Une rencontre entre l’Europe et l’Afrique

Le wax n’habille plus que les africains. Les créateurs et maisons de couture africaines de par leur originalité ont su externaliser ce tissu partout dans le monde. Si pendant longtemps, le wax a été associé exclusivement à l’Afrique, pour connaitre l’histoire de sa fabrication il faut aller du côté de l’Indonésie partiellement colonisée par la Hollande au XIXème siècle. La technique du Batik javanais teint à la cire permet de mieux fixer les couleurs. Ce que nous connaissons aujourd’hui comme le pagne africain prend alors le nom de wax qui veut dire « cire » en français. Pour faire découvrir ce nouveau tissu aux Africains, il faut compter sur les soldats ghanéens partis combattre aux cotés des forces coloniales hollandaises à Java, Bornéo et Sumatra. De retour au Royaume Ashanti, situé en côte de l’or, l’actuel Ghana, le succès est immédiat. Tout le monde adore le wax, aussi bien les aristocrates que le peuple. La réputation du wax traverse les frontières et s’étend sur toute l’Afrique de l’Ouest et plus tard sur le monde entier. Aujourd’hui, la fabrication du wax n’est plus de l’apanage exclusif des européens. De nombreuses usines de fabrication ont vu le jour en Afrique notamment au Ghana, au Bénin et en Côte d’Ivoire où diverses gammes de tissus sont proposées pour rendre le wax accessible à toutes les bourses. Le célèbre textile qui a conquis le cœur des africains est aujourd’hui ancré dans la tradition et est également utilisé comme moyen d’expression culturel.

Le wax un moyen d’expression culturel

Le wax est à l’ origine de nombreux proverbes africains. Au Burkina Faso par exemple, on dit « la barbe dit le jour ce que dit le pagne la nuit » ou encore « une femme se reconnait au nœud de son pagne ». C’est dire la forte valeur symbolique du wax dans la culture africaine. Il est offert en guise de dot lors des mariages coutumiers. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des membres d’un groupe ou d’une famille, en signe de solidarité porter le même motif de wax au cours de cérémonies importantes tels que baptêmes, mariages, enterrement… Pendant longtemps en Afrique, la confection du wax est restée très sobre pour ne mettre en avant que les motifs et les couleurs. Le pagne était très simplement noué. Ainsi une femme qui porte deux pagnes superposés est considérée comme une femme mariée tandis que celle qui porte un pagne noué est un cœur à prendre. Malgré son grand succès, la popularité du pagne connait un léger déclin dans les années 80 avec l’avènement du jean et des tee-shirt en Afrique. C’est le début d’une nouvelle ère. Le pagne noué est délaissé au profit de modèles recherchés et non moins extravagants qui font aujourd’hui le succès du wax. Si la façon de porter le wax a beaucoup évolué au fil des années, les femmes africaines ont toujours rivalisé d’ingéniosité pour nommer les différents modèles en fonction des motifs.

La manière de porter le wax en dit long sur son utilisateur

« Mon mari est capable », « Tu sors je sors », « quand femme passe l’homme trépasse », « l’œil de ma rivale » sont autant d’expressions symboliques utilisées par les africaines pour nommer le wax. On a déjà vu des femmes se crêper le chignon parce qu’elles se sentaient « provoquées » par le pagne d’une autre. Les belles mères en particulier ont la réputation d’utiliser astucieusement le pagne pour passer un message acerbe à leurs belles filles. Et les hommes ! Les pauvres qui ont le malheur de choisir sans en chercher la signification en font constamment les frais. Certains motifs sont restés indémodables et sont souvent rééditées. Mais dans certaines familles, les jeunes filles ont la chance d’hériter de modèles originaux qui sont transmis de mère en fille au fil des générations. Il faut avouer que les premiers modèles étaient d’une qualité désormais très rare.

Vous avez adopté le wax et souhaitez le décliner sous plusieurs aspects ? Retrouver notre sélection de produits conçus à partir du wax. De la décoration au bijoux en passant par les vêtements sacs, chaussures… vous n’aurez que l’embarras du choix chez AwaleBiz.

view(s) 3515

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Awale Mag

Magazine for Africa's Creativity

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Origin and meanings of wax: the story behind the fabric and patterns

Wax is now a popular fabric in the world of fashion. It is used for clothing, clothing accessories, but also for interior decoration. Today we will offer you an overview on the textile to the diverse and colorful patterns.

A meeting between Europe and Africa

The wax no longer dresses only Africans. African designers and fashion houses thanks to their originality were able to outsource this tissue around the world. For a long time, the wax was associated exclusively to Africa, to know the history of its manufacture we have to go to Indonesia partly colonized by the Dutch in the nineteenth century. The technique of Javanese Batik helps to fix the different colors. What we know today as the African loincloth takes the name of wax. To share this new fabric to Africans, we relied on the Ghanaian soldiers who went to fight alongside the Dutch colonial forces in Java, Borneo and Sumatra. Back in the Ashanti Kingdom, located in Gold Coast, now called Ghana, the success was immediate. Everyone loves the wax, both aristocrats and people. The reputation of wax crosses borders and spans the entire West Africa and later on the whole world. Today, the manufacture of wax is no longer the exclusive privilege of the Europeans. Many factories have emerged in Africa including Ghana, Benin and Ivory Coast where various ranges of tissues are proposed to make the wax accessible to all budgets. Today, the famous textile that has conquered the heart of Africa is rooted in tradition and is also used as a means of cultural expression.

The wax a means of cultural expression

The wax is at the origin of many African proverbs. In Burkina Faso, for example, we say “beard says the day what loincloth says at nigh” or “a woman is recognized from the node of fer loincloth.” This shows the strong and symbolic value of wax in African culture. It is offered as dowry during customary marriages. Moreover, it is not uncommon for members of a group or family, in solidarity wearing the same pattern of wax during important ceremonies such as baptisms, weddings, funeral … For a long time in Africa the making of wax remained sober just to highlight the patterns and colors. The cloth was easily established. Thus a woman wearing superposed loincloths is considered as a married woman while a woman wearing a knotted loincloth is a heart to take. Despite its success, the popularity of loincloth had a slight decline in the 80s with the advent of jeans and t-shirt in Africa. This is the beginning of a new era. Knotted loincloth is neglected in favor of more extravagant models that are now the success of wax. If the way to wear the wax has evolved over the years, African women have always competed ingenuity to name the different models based on patterns.

The way of wearing wax describes its user

“My husband is able,” “You go I go,” “when a woman passes the man passes away,” “the eye of my rival” are all symbolic expressions used by African to name the wax. Many women were seen arguing strongly because they felt “provoked” by the loincloth of another. The beautiful mothers in particular are known to cleverly use the cloth to make a sharp message to their beautiful girls. And men! The poor who have the misfortune to choose without seeking the meaning are constantly paying the price. Some patterns have remained timeless and often reprinted. But in some families, girls have the opportunity to inherit original models that are passed from mother to daughter over generations. The first models were of very rare quality.

You have adopted the wax and you use it in its several aspects? Find our selection of products designed with wax. Decoration jewelery, bags, clothes, shoes … you will be spoiled for choice at AwaleBiz.

view(s) 1225

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Leave a Reply

Your email address will not be published.