fbpx


Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Les Vertus du karité

Le karité est un produit très répandu en Afrique subsaharienne. Il est issu d’un arbre appelé Butyrospermum Parkii. Cet arbre produit des noix qui contiennent une amande blanche très grasse. C’est de cette amande qu’est extrait le beurre de karité. Le beurre de karité est depuis longtemps utilisé par les femmes africaines dans leurs pratiques quotidiennes. A la cuisine, pour les cheveux, le corps…il est l’une des huiles par excellence utilisé dans les traditions africaines. Découvrons quelques usages de cette pâte magique.

Le beurre de karité, pour un bien être naturel

Dans un premier temps, le beurre de karité intervient en tant que soin corporel. Il est très hydratant, riche en vitamines F, en vitamines A et en agents insaponifiables. Il procure à votre peau, élasticité, fermeté, hydratation et protection contre les intempéries de la nature. Il constitue un bon soin préventif contre les vergetures pour les femmes enceintes ou celles qui suivent des régimes amincissants.

Le beurre de karité fait également office de remède dans la mesure où il lutte contre certaines affections de la peau. Notamment les dermites, les ulcères cutanés, les brûlures, les crevasses. Il a une forte capacité de cicatrisation et de désinfection des plaies et protège la peau contre les rayons du soleil. Les femmes africaines ont d’ailleurs fait du beurre de karité le soin de prédilection pour les peaux de leurs bébés.

Par ailleurs, dans le domaine des soins capillaires, le beurre de karité est très prisé. Il hydrate et nourrit fortement les cheveux. Il facilite le coiffage et protège contre les infections du cuir chevelu. On peut en constater les bienfaits chez les femmes africaines. A cet effet nous vous proposons une petite recette simple que vous pourrez adopter dans votre routine capillaire.

Masque capillaire

Il vous faut pour ce masque

  • 45g de beurre de karité
  • 10ml d’huile d’argan
  • 10ml d’huile de coco
  • 20 gouttes HE de lavande
  • Un ramequin/bol ou un petit mortier

La recette est toute simple. Il vous suffit de malaxer le beurre de karité jusqu’à ce qu’il ait une texture crémeuse. Ensuite ajouter les différentes huiles tour à tour et mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Une fois que le mélange est prêt, vous l’appliquez sur une chevelure humide. Vous laissez reposer une bonne trentaine de minute et vous vous shampooinez les cheveux. Ce soin capillaire peut être appliqué mensuellement.

Le karité chez AwaleBiz

AwaleBiz vous propose une diversité de produits cosmétiques à base de karité. La priorité de l’équipe est de vous offrir la meilleure expérience en matière de produits africains. Notre sélection de cosmétiques comprend des savons à base de karité, des crèmes de mains, des crèmes pour le corps et aussi pour le visage et bien plus encore. Devenez aussi adepte du karité avec AwaleBiz, à l’image nos mères africaines.

view(s) 138

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

2 thoughts on “Les Vertus du karité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fbpx


Awale Mag

Magazine for Africa's Creativity

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

The Virtues of Shea

Shea is a widespread product in Sub Saharan Africa. It comes from a tree called Butyrospermum Parkii. This tree produces nuts that contain a white almond which contains a lot of fat. The Shea butter is extracted from this almond. Shea butter has long been used by African women in their daily practices. In the kitchen, for hairs, body … it is one of the most uses oils in African traditions. Discover some uses of this magical paste.

fruit-karit%C3%A9.jpg?1431521382375

Shea butter, for a natural well-being

Initially, Shea butter acts as a body treatment. It is very moisturizing, rich in vitamin F, vitamin A and unsaponifiables agents. It gives your skin elasticity, firmness, hydration and protection against the elements of nature. It is a good preventive care against stretch marks for pregnant women and those who follow a diet.

Shea butter is also used a medicine because it cures certain skin diseases. Including dermatitis, skin ulcers, burns, crevasses. It heals and disinfects wounds and protects the skin against the sun’s rays. African women have also use shea butter for the skin care of their babies.

beurredekarite.jpg?1431521531393

Moreover, in the field of hair care, Shea butter is highly prized. It moisturizes and nourishes the hair strongly. It facilitates styling and protects against infections of the scalp. We can see the benefits among African women. This is a small simple recipe that you can adopt in your hair routine.

Hair Mask

You need for this mask

Shea butter 45g

Argan oil 10ml

Coconut oil 10ml

20 drops lavender ET

A ramekin / bowl or a small mortar

Karite-bol-noix.jpg?1431521683400

The recipe is simple. Simply mix shea butter until it has a creamy texture. Then add the different oils one by one and mix until you have a smooth cream. Once the mixture is ready, you apply it to a wet hair. After thirty minutes, you can shampoo your hair. This hair care can be applied monthly.

Shea at AwaleBiz

AwaleBiz offers a variety of cosmetic products based on Shea. The priority of the team is to provide the best experience of African products. Our selection of cosmetics includes soaps made with Shea, hand creams, body creams and also for the face and much more. Become an adept of Shea with AwaleBiz, like our African mothers.

view(s) 121

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

2 thoughts on “The Virtues of Shea

Leave a Reply

Your email address will not be published.