fbpx


Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Auteur/Author: Aissatou GAYE

Le boom du e-commerce en Afrique

Ils s’appellent JUMIA au Nigeria et dans 25 autres pays d’Afrique, DIAYMA au Sénégal, KALAHARI en Afrique du Sud, MADEINMAROCCO… au Maroc bien sûr. Ce sont des sites de e-commerce comme il en essaime tous les mois, participant à une dynamique sans précédent du digital en Afrique.

Si créer son site de e-Commerce peut être relativement simple, le faire vivre, fédérer une vraie communauté et le transformer en une entreprise rentable reste le défi auxquels toutes ces entreprises doivent faire face.

  1. Le e-commerce en Afrique

Au sens strict du terme, le e-commerce est une forme de commerce en ligne où tous les produits en vente le sont sur un site Internet dédié. Le business model en est classique : le site fonctionne comme une vitrine en ligne où sont exposés les produits en vente dans la façon la plus attractive possible. Le choix de l’acheteur, son paiement, tout se passe en ligne. Et la livraison du produit est organisée à distance. Popularisée par de grands sites comme l’Américain EBay, Amazon, le français La Redoute, cette forme de vente en ligne est rentrée dans les mœurs et  habitudes de consommation des sociétés occidentales.

En Afrique, le e-commerce  en est à ces débuts. Quelques sites de vente en ligne existent depuis longtemps, comme BID OR BUY en Afrique du Sud, créé en 1999.

Mais le vrai tremblement a commencé en 2012 avec la création d’Africa Internet Group, filiale de l’incubateur allemand ROCKET INTERNET. JUMIA en fut le premier produit, lancé en 2013 au Nigéria. Par la suite, JUMIA Egypte, Maroc, Afrique du Sud furent créés. Le site est maintenant décliné sur 25 pays africains, employant une workforce de 3500 employés.

Le concept suit une logique assez simple. Il existe en Afrique une émergence d’une nouvelle classe moyenne jeune (20-35+ ans), avide de consommation. Ils travaillent, sont nourris à la génération Smartphone et Tablette, ont besoin d’ordinateur, de chemises, de sacs et n’ont pas de temps à perdre… JUMIA leur propose tout cela en un simple clic.

Par la suite viennent KAYMU, JOVAGO, HELLOFOOD, … du même groupe, pour cerner tous les besoins de consommation de cette nouvelle classe. Soutenu par un effort Marketing et Communication sans précédent, AIG se construit une place de Leader, dans ce nouveau marché.

D’autres sites de e-commerce généralistes percent également à côté. Il faut souligner que cet essor n’aurait été possible sans l’effort des Etats et compagnies téléphoniques pour démocratiser l’accès et l’usage de l’Internet. De plus, comme le téléphone mobile a supplanté les lignes fixes en Afrique en moins de 10 ans, beaucoup d’africains auront accès à Internet par leur mobile. Un tiers des 1,2 milliards d’africains devraient avoir accès au net d’ici 2017.

Cependant, tous ces sites de e-Commerce font face à des défis et les esquisses de solutions  ont fait dévier le e-commerce du système classique pour en faire un e-commerce à l’Africaine.

  1. Le tryptique : CONFIANCE, LIVRAISON, PAIEMENT
  • Se pose tout d’abord la question de la crédibilité, de la confiance. Internet cristallise toutes nos suspicions en matière d’escroquerie, de cybercriminalité, et il est difficile pour un nouveau Site de vente en ligne de gagner la confiance de sa clientèle potentielle, notamment en Afrique. Le paiement à la livraison est une tentative pour contourner ce problème ; le « je paie ce que je vois » contribue à donner un relatif sentiment de sécurité à l’acheteur africain en ligne. De plus, communiquer, publier, investir l’espace audiovisuel contribue à donner du crédit à un site de vente.
  • Se pose également la question de la livraison, notamment dans des zones reculés ou difficiles d’accès. Les systèmes de poste, malgré les efforts déployés pour comprendre et intégrer les défis du e-commerce et de la distribution en général, ne remportent pas les faveurs en raison de préjugés négatifs. Et confier ce service à un prestataire extérieur revient cher. La solution est donc d’intégrer soi-même ce service de livraison en achetant motocyclettes, minivans, etc pour faire face à ces impératifs. Mais cela suppose des moyens économiques derrière.
  • Enfin, se pose la question du moyen de paiement.  Les moyens de paiement électroniques ont peu à peu pris place dans le portefeuille des africains. Cependant ces cartes restent encore élitistes, dans un continent où le taux de bancarisation est en moyenne de 11% avec de grandes disparités selon les pays. Payer ses achats en ligne par sa carte bancaire reste également un moyen peu plébiscité, même par cette élite. Mais une nouvelle offre monte : celle de la carte « bancaire » sans compte bancaire. Il s’agit d’une carte de paiement comme celle de Wari, de Poste Cash au Sénégal, qui se recharge en prépayé et qui permet d’effectuer ses achats dans les hypermarchés, les restaurants. Les fournisseurs de ces solutions de paiement, pour s’adapter au commerce en ligne, développent maintenant des API intégrables aux sites de commerce en ligne (comme Paypal).

Il est même possible pour certains sites de payer par Mobile money.

Tous ces nouveaux moyens techniques ne sont pas encore entrés dans l’usage africain et le meilleur moyen de faire payer une commande en ligne, en Afrique, reste encore le Paiement à la livraison. En attendant d’autres lendemains.

  1. Un autre e-commerce

Face à la mer de sites de e-commerce généralistes, où l’on trouve tout et du tout, il y a de la place pour des sites qui apportent une différence, un concept intéressant.

Parmi eux, SOORETUL, un site de e-commerce sénégalais. SOORETUL (Ce n’est plus loin, en langue locale) est un site qui propose à la vente au Sénégal des produits locaux transformés. Le site soutient les structures de transformation de produits agricoles en leur offrant une plateforme de commercialisation, au détail comme à grande échelle et en les fédérant en communauté. Il rapproche l’offre rurale de la demande urbaine en un clic, en mettant à disposition de la clientèle les produits cultivés et transformés dans l’intérieur du pays.

Une initiative sociale à encourager !

A côté, nous avons AWALEBIZ, qui se veut une plateforme au service de la création africaine.

Tous les acteurs de l’art, la culture et la mode africaine trouvent sur AwaleBiz un espace d’exposition de leur créativité et ont l’opportunité de vendre leurs œuvres au local et à l’international. Le but en est de mettre en exergue l’expertise africaine et lui donner une dimension mondiale. Les vendeurs sont donc partout en Afrique (Sénégal, Benin, Cameroun, Ghana,…) et peuvent vendre leurs produits partout dans le monde ; le site s’engageant à offrir la meilleure qualité possible à sa clientèle, la sélection est donc soignée.

Tous ces nouveaux acteurs du ecommerce sont donc force de proposition pour faire bouger le monde digital africain.

Et les perspectives sont bonnes : le cabinet Mc Kinsey, dans une étude sur le e-commerce en Afrique, prévoit que ce marché pourrait en 2025 peser 75 Milliards de dollars pour 600 millions de consommateurs africains. La multiplication de l’offre E-commerce témoigne donc d’un dynamisme nouveau de l’économie africain.

Là où des sites comme le français Cdiscount viennent s’implanter en Afrique, espérons que des acteurs africains ne seront pas en marge pour tirer profit de cette opportunité.

 

view(s) 194

Auteur/Author: Aissatou GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Awale Mag

Magazine for Africa's Creativity

Auteur/Author: Aissatou GAYE

The boom of e-commerce in Africa

Their name is JUMIA in Nigeria and 25 other African countries, DIAYMA in Senegal, KALAHARI in South Africa, MADEINMOROCCO in ….Morocco,  of course. These are e-commerce websites as it pops every month, participating in an unprecedented digital dynamics in Africa.

If creating its e-commerce site can be relatively simple, to keep it alive, create a true community behind it and turn it into a profitable business remains the challenge that these companies daily face.

The e-commerce in Africa

Stricto sensus, e-commerce is a form of commerce where all products are sold on a dedicated website. The business model is classic: the site works as an online showcase which displays the products for sale in the most attractive way possible. The choice of the buyer, payment, everything happens online. And delivery of the product is held at a distance. Popularized by major sites like the American EBay, Amazon, the French La Redoute, this form of online selling  entered into the manners and consumption habits of Western societies.

In Africa, E-commerce is just beginning. Some online shopping sites have long existed such as BID OR BUY in South Africa, created in 1999.

But the real tremor began in 2012 with the creation of Africa Internet Group, a subsidiary of German incubator Rocket Internet. JUMIA was its first product, launched in 2013 in Nigeria. Subsequently, JUMIA Egypt, Morocco, South Africa were created. The site is now declined in 25 African countries, employing a workforce of 3,500 employees.

The concept is a fairly simple logic. There is the emergence in Africa of a new middle class,  young (20-35 + years), eager for consumption. They work, are from the Smartphone and Tablet generation. They need a computer, shirts, bags, tech and fashion items and have no time to lose … JUMIA offers them all this in a single click.

Thereafter come KAYMU, JOVAGO, HELLOFOOD … from the same group, to identify all consumption needs of this new socio-economic class. Supported by an unprecedented effort of Marketing and Communication, AIG built a place of leader in this new market.

Other general e-commerce sites also grow and strengthen up. Note that this growth would not have been possible without the effort of African governments and telephone companies to democratize access and use of the Internet. Moreover, as the mobile phone has overtaken fixed lines in Africa in less than 10 years, many Africans have Internet access via their mobile. A third of the 1.2 billion Africans should have access to the net by 2017.

However, all these e-commerce sites face challenges and they outline solutions that have deflect the e-commerce standard system into an “ e-commerce, African way”.

The triptych: TRUST, DELIVERY, PAYMENT

First comes the issue of credibility, trust. Internet crystallizes all of our suspicions regarding fraud, cyber crime, and it is difficult for a new ecommerce website to gain the trust of potential clients, particularly in Africa. Payment on delivery is an attempt to circumvent this problem; the “I pay what I see ‘helps to give a relative sense of security to the African online buyer. Moreover, advertising, communicating and investing the  audiovisual space helps to give credit to a sales site.

There is also the issue of delivery, particularly in remote areas or areas difficult to access. Post systems, despite efforts to understand and integrate the challenges of e-commerce and distribution in general, do not win the favor due to negative prejudices. And entrust the service to an external service provider is expensive. The solution is therefore to integrate oneself thee delivery service by purchasing motorcycles, minivans, etc. to meet these requirements. But this comes with  an economic cost.

Finally, comes the question of payment. The electronic means of payment have gradually taken place in the African portfolio. However credit cards remain elitist, in a continent where the banking rate is at  11% average  with large differences between countries. Paying for online purchases with his credit card also still a little way acclaimed even by this elite. But a new offer comes up: that of the “banking” card without bank account. This is a payment card such as Wari, Poste Cash in Senegal, which is charging prepaid and allows purchases in hypermarkets, restaurants. Providers of these payment solutions, to adapt to e-commerce, are now developing integrated API (like Paypal).

It is even possible for some sites to pay by mobile money.

All these new technical means have not yet entered the African use and the best way to charge an order online in Africa still remains the Cash on delivery.

Another e-commerce

Facing the sea of ​​general e-commerce sites  where you can find every and anything, there is room for sites that make a difference and have an interesting concept.

Among them is SOORETUL, a Senegalese e-commerce site. SOORETUL (It is not far anymore, in the local language) is a site that sells in Senegal locally-processed products. The site supports agricultural processing structures by providing a marketing platform where they can sell at retail and large scale and by bringing together a real community. It brings together the rural offer and urban demand in one click, by providing customer with products harvested and transformed locally.

A social initiative to encourage!

Besides, we AWALEBIZ, are a platform serving the African creation.

All actors in African art, culture and fashion will find on Awale Biz an exhibit space for their creativity. They have the opportunity to sell their work locally and internationally. The aim is to highlight African expertise and giving it a global dimension. The vendors are everywhere in Africa (Senegal, Benin, Cameroon, Ghana, …) and can sell their products all over the world; the site is promising to offer the best quality to its customers so the selection is so neat.

All these new players in the ecommerce are force of proposal to move the African digital world.

And the prospects are good: the firm McKinsey, in a study on e-commerce in Africa, provides that this market could weigh in 2025 75 billion dollars to 600 million African consumers. The multiplication of the Ecommerce offer therefore reflects a new dynamism of the African economy.

Where websites such as the French Cdiscount are implanted in Africa, hopefully African stakeholders will not be on the sidelines to take advantage of this opportunity.

view(s) 104

Auteur/Author: Aissatou GAYE

Leave a Reply

Your email address will not be published.