fbpx


Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Astuces beauté pour Nappy hair

Les cheveux représentent un atout de beauté et de séduction chez la gent féminine. Les unes et les autres rivalisent d’ingéniosité très souvent pour sublimer leurs coiffures. Chez les femmes africaines en particulier, les cheveux sont naturellement crépus. Pendant de nombreuses années, la plupart ont opté pour le défrisage pour plus de souplesse et de coiffures d’un style occidental. Cela dit, depuis quelques années, les africaines ont fait le choix d’inverser la tendance et prônent désormais le retour aux cheveux naturels. Le terme Nappy contraction de Natural and Happy est le mot d’ordre qui accompagne cette nouvelle tendance. Bien que très à la mode, il s’agit d’un style qui nécessite un soin tout particulier.

Historique du Nappy hair

La mode des cheveux afro n’est pas vraiment une nouveauté. En effet dans les années 60 le mouvement révolutionnaire  des Black Panthers voulait que l’on se laisse pousser l’afro pendant la ségrégation aux Etats-Unis en signe de revendication politique. Une tendance qui se poursuit avec la musique disco fondée par les noirs Américains. Mais peu à peu, dans un souci de voir leurs conditions sociales évoluer, cette mode capillaire a pratiquement disparu laissant place à un style plus occidental. Aujourd’hui le Nappy est plus que jamais à la mode et de nombreuses célébrités telles que Lupita Nyong’o ou encore Solange Knowles le revendique fortement. Une chose est vouloir être une Nappy girl, une autre est d’y parvenir.

lupita

La transition capillaire

Pour devenir nappy, il est important de partir sur une base saine du cheveu. Beaucoup recommandent le Big chop qui consiste à se raser complètement les cheveux. Il s’agit d’une pratique assez radicale mais plutôt recommandée pour les personnes dont les cheveux ont déjà été sérieusement endommagés par des défrisages multiples. L’autre alternative consiste à arrêter le défrisage et attendre un retour normal aux cheveux crépus. Cette deuxième méthode requiert naturellement plus de temps.

Tout savoir sur l’entretien de ses cheveux crépus

  • Une bonne hygiène de vie

Il faut savoir que tout ce qui se passe à l’intérieur du corps se reflète à l’extérieur notamment sur la peau, les ongles et bien évidemment les cheveux. Pour l’entretien des cheveux, ces recommandations sont particulièrement utiles :

  • Boire au minimum 1,5 Litre d’eau par jour
  • Consommer en quantité les fruits et légumes frais, de préférence bio, pour l’apport en eau et en sels minéraux
  • Privilégier les oléagineux

Evidemment cette liste est non exhaustive. Il faut garder à l’esprit qu’un mode de vie et une alimentation saine impactent positivement sur la santé des cheveux.

  • Prendre soin de son cuir chevelu

Lors du retour au naturel, il faut veiller à assainir le cuir chevelu en utilisant un soin riche en végétaux hydratants. Prendre le soin également de masser le cuir chevelu afin d’irriguer les racines, ce qui favorisera leur plein épanouissement et donc, la pousse. Attention, masser ne veut pas dire frotter.

  • Hydrater ses cheveux

Il est recommandé d’hydrater ses cheveux  au minimum 2 à 3 fois par jour selon votre disponibilité. Pour cela vous pourrez vous servir d’un vaporisateur dans lequel on mélangera de l’eau avec une huile végétale (amande douce, jojoba, monoï, etc) et l’huile essentielle de votre choix pour nourrir la chevelure.

  • Laver ses cheveux

Les cheveux crépus n’ont pas besoin d’être souvent lavés car ils se salissent moins vite. Leur forme elliptique empêche en effet les saletés de s’y accrocher. Pour ce faire, il est recommandé de faire un shampoing au moins une fois par mois et opter pour un shampoing sans alcool et sans silicone car ces éléments contrecarrent toute action nutritive. Lisez donc attentivement les composants de vos soins capillaires avant l’achat.

  • Le soin après-shampoing

C’est l’une des étapes les plus importantes de la routine capillaire. Elle sert à hydrater, réparer et faciliter le démêlage. Au quotidien coiffez vos cheveux en utilisant un démêlant sec à l’aide de votre doigt ou d’un peigne à dents larges. Ne jamais manipuler les cheveux à sec, pour éviter la casse.

  • De la racine à la pointe

Il faut que les cheveux soient nourries de la racine jusqu’aux pointes. En cas de nœuds ou de fourches, il ne faut pas hésiter à couper les pointes trop fragilisées pour éviter que le cheveu ne soit atteint sur toute sa longueur. Pour bien visualiser ses pointes, n’hésitez pas à nattez vos cheveux façon ‘twist’ ou ‘braids’ .

  • Protéger ses cheveux

Terminons en rappelant combien il importe de protéger ses cheveux des agressions extérieures (vent, pluie) et plus particulièrement du grand froid, avec les solutions adaptées : régime alimentaire équilibré, hydratation capillaire maximale, coiffures protectrices (nattes, perruques, simple attache des cheveux…) et/ou port d’un couvre-chef en fibres naturelles (laine).

Au delà de la tendance qu’invoque le mot, la tendance Nappy nécessite des soins et une attention toutes particulières. Mais le jeu en vaut bien la chandelle quand on voit à quel point les femmes africaines sont resplendissantes avec les cheveux naturels.

view(s) 624

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

2 thoughts on “Astuces beauté pour Nappy hair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fbpx


Awale Mag

Magazine for Africa's Creativity

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Beauty tips for Nappy hair

The hair is an asset of beauty and seduction among the fairer sex. The one and the other often put their ingenuity into competition to sublimate their hairstyles. Among African women in particular, the hair is naturally curly. For many years, most have opted for hair straightening for more flexibility and a Western style. That said, in recent years, Africa has chosen to reverse the trend and now advocate a return to natural hair. The term Nappy , contraction of Natural and Happy is the slogan that accompanies this new trend. Although very fashionable, it is a style that requires special care.

History of Nappy hair

Afro hair fashion is not really new. Indeed in the 60’s the Black Panthers revolutionary movement wanted that everybody should let grow afro during segregation in the United States as a sign of political demands. This trend continues with disco music founded by black Americans. But gradually, for the sake of seeing their social conditions evolve, this hair fashion has disappeared giving way to a more western style. Nappy today is more than ever in fashion and many celebrities such as Lupita Nyong’o or Solange Knowles highly claims it. One thing is wanting to be a girl Nappy, another is to achieve it.

lupita

The capillary transition

To become a nappy, it is important to start on a sane basis of the hair. Many recommend the Big chop which is to shave the hair completely. This is a fairly radical practice but rather recommended for people whose hair has already been seriously damaged by multiple straightening. The other alternative is to stop straightening and expect a return to normal frizzy hair. This second method naturally takes more time.

Everything to know about the maintenance of your frizzy hair

  • A healthy lifestyle

You should know that everything that happens inside the body is reflected outside including the skin, nails and hair of course. For the maintenance of hair, these recommendations are particularly useful:

  • Drink at least 1.5 liter of water per day
  • Consume a good quantity of fresh fruits and vegetables, preferably organic, for water supply and mineral
  • Favor oilseeds

Obviously this list is not exhaustive. Keep in mind that a lifestyle and a healthy diet have a positive impact on the health of hair.

  • Take care of your scalp

When returning to the natural style, make sure to clean the scalp using a rich moisturizing treatment plants. Also take time to massage the scalp to irrigate the roots, which will promote their full development and therefore the shoot. Attention massage does not mean rubbing.

  • Moisturize your hair

It is recommended to moisturize your hair at least 2-3 times a day according to your availability. For that you can use a vaporizer in which water will be mixed with vegetable oil (sweet almond, jojoba, Monoi etc) and the essential oil of your choice to nourish the hair.

  • Wash your hair

Frizzy hair does not need to be washed often because they get dirty less quickly. Their elliptical form indeed prevents dirt to get hooked. To do this, it is recommended to shampoo at least once a month and opt for an alcohol-free and silicone shampoo as these items thwart any nutritional action. So read carefully the components of your hair care before purchasing.

  • The cream conditioner

This is one of the most important steps in capillary routine. It is used to moisturize, repair and facilitate disentangling. In a daily basis, comb your hair using a detangling dry using your fingers or a wide tooth comb. Never handle dry hair to prevent breakage.

  • From the root to the tip

The hair needs to be nourished from root to tip. If you face nodes or forks, do not hesitate to cut the too vulnerable points to prevent the same thing on the hair throughout its length. To view your spikes, please braid your hair.

  • Protect your hair

Conclude by recalling the importance of protecting the hair from external aggressions (wind, rain) and especially the cold, with the right solutions: balanced diet, maximum capillary moisturizing, protective hairstyles (braids, wigs, simple clip hair … ) and / or wearing a headdress made of natural fibers (wool).

Beyond the trend, a Nappy style require special care and attention. But the game is worth the effort when you see how African women are resplendent with natural hair.

view(s) 601

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

2 thoughts on “Beauty tips for Nappy hair

Leave a Reply

Your email address will not be published.