fbpx


Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Rituels de beauté chez la femme maghrébine

Les femmes maghrébines, ont de tout temps marqué les esprits par leur exceptionnelle beauté. En effet, chez la femme arabe, la beauté est tout un art et elles ont le secret de très belles parures et des beaux parfums. Cette sublime beauté arabe est basée sur des produits naturels et un savoir-faire transmis de génération en génération. Nous vous proposons ici quelques  secrets de cet art.

Le KHÔl

C’est un produit qui relève la beauté des yeux. Il est un mélange de plomb, de soufre et de gras animal. Il a le pouvoir de guérir les yeux irrités et de rendre le regard de la femme plus intense. Il est de plus en plus répandu en occident et n’est plus exclusivement utilisé par les femmes arabes. Il est utilisé à l’aide d’un accessoire appelé ‘’Mekhal’’. Il s’agit d’une fiole, très souvent en bois, avec un bâtonnet qui sert à appliquer le khôl sur les yeux.

khol_oriental_traditionnel

Le RHASSOUL

Il s’agit d’une argile naturelle utilisée aussi bien pour les soins du corps que pour les soins capillaires. Une fois mélangée à l’eau, elle gonfle et donne une pâte très douce. Elle absorbe toute les impuretés et les graisses qui obstruent vos pores. Il ne contient aucun tensioactif et est donc adapté à tout type de peau. Il se nettoie très facilement et est fortement lié au hammam.

Le HAMMAM

Ce terme signifie littéralement ‘’qui répand de la chaleur’’. C’est un lieu aménagé pour vous détendre et rêver. C’est un ensemble de plusieurs salles vastes dont la température varie entre 5° et 50° et où de fines gouttelettes d’eau ruisselle du plafond. La vapeur dégagée donne l’impression d’être dans un brouillard. C’est cette humidité qui fait que l’on a plus chaud. La transpiration intense créée par cette chaleur conduit à une dilatation des pores. Ce qui permet d’évacuer les impuretés du corps.

hammam-hot-room

Le savon noir

Le savon noir est un produit 100% naturel constitué d’huiles et d’olives noirs broyées. Il est très utilisé dans les hammams afin de préparer votre corps au gommage. Il est proposé en pâte et est sans grains. Il est accessible à tous et ne contient aucune odeur. Il est à la fois exfoliant et doux.

Le henné

Il s’agit d’une plante ancestrale, utilisée par les femmes arabes pour de nombreux rituels de beauté. Pour des cérémonies de mariage, fiançailles, baptêmes…elles le mettent à toutes les occasions de réjouissance. Elles s’en servent pour faire des tatouages, des motifs sur les mains, les pieds…il a un pouvoir nettoyant et colorant pour le corps et les cheveux. Sa coloration tient quelques jours et s’estompe toute seule.

La pierre d’Alun

Il est utilisé en tant que déodorant naturel. Il est assez répandu aujourd’hui dans les produits déodorisant bio. A l’état brut, il suffit de frotter légèrement la pierre dans les aisselles. Elle réduit les odeurs et élimine les bactéries. Elle peut être utilisée aussi après l’épilation pour ralentir la pousse des poils.

L’huile d’Argan

C’est une huile fabriquée au Maroc. Elle est riche en vitamines E et en acides gras.  Elle possède de très bonnes capacités hydratantes et régénératrices. Elle constitue donc un anti rides puissant et lutte efficacement contre l’acné et les vergetures.

huile-_d_argan

Il existe une multitude d’autres produits qui font partie intégrante de la routine maghrébine. Ce ne sont là que quelques-uns des plus utilisés. N’oubliez pas cependant que toutes les femmes sont belles. A chacune de trouver ce qui relève mieux sa beauté.

view(s) 722

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fbpx


Awale Mag

Magazine for Africa's Creativity

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Beauty rituals from Maghreb women

Maghreb women are well knowned for their exceptional beauty. Indeed, for Arab women, beauty is an art and they have the secret of beautiful ornaments and fine fragrances. This sublime Arab beauty is based on natural products and a know-how passed down from generation to generation. We are going to offer you a few secrets of this art.

The Kohl

It is a product that highlights the beauty of the eyes.

khol_oriental_traditionnel

It is a mixture of lead, sulfur and animal fats. It has the power to heal irritated eyes and it gives more intensity to the woman’s look. It is becoming increasingly common in the West and it is no longer exclusively used by Arab women. It is used with an accessory called ” Mekhal ”. It is a flask, very often in wood, with a stick that is used to apply kohl on the eyes.

The RHASSOUL

It is a natural clay used both for body and hair care. Once mixed with water, it swells and gives a very soft paste. It absorbs all impurities and fats that clog your pores. It contains no surfactant and it is therefore suitable for all skin types. It can be cleaned easily and it’s strongly linked to the hammam.

The HAMMAM

Literally, this term means’ that spreads the heat. ” It is a place to relax and dream.

hammam-hot-room

It is a set of several large rooms with temperatures ranging between 5 ° and 50 ° and where fine droplets of water are dripping from the ceiling. The steam released gives the impression of being in a fog. It is that humidity that makes you feel heat. The intense perspiration created by this heat leads to dilation of the pores. Which serves to remove impurities from the body.

The Black soap

The Black soap is a 100% natural product formed of oils and crushed black olives. It is widely used in hammams to prepare your body for scrub. It is available in paste and has no grains. It is accessible to everyone and contains no odor. It is both soft and exfoliating.

Henna

It is an ancient plant, used by Arab women for many beauty rituals. For weddings, engagements, christenings … they put it at all occasions of rejoicing. They use it to get tattoos, patterns on the hands, feet …it has a cleaning and coloring power for body and hair. Its color takes a few days and disappears by itself.

The Alum

It is used as a natural deodorant. It is quite common today in the deodorizing organic products. At a raw state, just lightly rub the stone in the armpits. It reduces odor and eliminates bacteria. It can be used also after waxing to slow hair growth.

Argan oil

It is an oil produced in Morocco. It is rich in vitamin E and fatty acids. It has very good moisturizing and regenerative abilities. It is therefore a powerful anti wrinkles and fight effectively against acne and stretch marks.

huile-_d_argan

There are many other products that are part of the Maghreb routine. These are just a few of the most used. Remember, however, that all women are beautiful. Every woman has to find what makes her more beautiful.

view(s) 787

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Leave a Reply

Your email address will not be published.