fbpx


Awale Mag

Magazine pour la créativité de l'Afrique

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

L’Awalé

Awalé est un jeu de société d’origine africaine. Très répandu, on le retrouve sous différentes appellations même si le plus connu reste Awalé. Ainsi, les bambaras du Mali l’appellent Wali tandis que pour les wolofs du Sénégal il s’agit du Wure. Au Ghana on parle d’Oware alors qu’au Cap-Vert il est question de Ourri. Quelque soit l’appellation de chaque peuple, aucun ne saurait conter exactement les origines du célèbre jeu. Pour cela on se fie aux légendes.

L’histoire de l’Awalé

La légende raconte (eh oui les légendes ont une place de choix dans la culture africaine) qu’un peuple après une longue traversée du désert est arrivé au bord de la mer. Emerveillés par les coquillages, ils en ont ramassé en grand nombre qu’ils ont rapporté dans leur village. En chemin, ils ont fait des trous pour stocker les coquillages et c’est ainsi qu’est né le jeu Awalé. La légende raconte également que l’arbre qui produit les graines servant au jeu Awalé n’est utilisé qu’à ce seul et unique but. Une chose est sure le Awalé contrairement aux apparences n’est en aucun cas un jeu de hasard. Il requiert une habileté et une stratégie toute particulières.

Awalé : Comment jouer ?

D’une façon générale, le awalé est un plateau en bois de deux rangées. Chaque rangée comporte six trous dans lesquels sont reparties les graines d’un arbre très particulier, la canique grise. Il n’est pas rare de voir les joueurs substituer les graines de canique grise à des coquillages, billes et autres éléments similaires. De même, les trous du plateau classique peuvent être creusés simplement dans la terre. Les règles du jeusemblent simples mais pour gagner il faut être astucieux. En attendant de commander votre plateau d’awalé sur AwaleBiz, vous pouvez déjàvous entrainer en ligne et vous mesurer aux joueurs de haut niveau dans le monde entier.

Awalé symbolise en Afrique, le partage et l’esprit de famille. C’est un jeu qui rassemble petits et grands. Vous comprenez maintenant pourquoi AwaleBiz ! Nous avons à cœur de partager avec vous ce qui se fait de mieux sur le continent africain. Vous êtes à la recherche d’un produit africain en particulier ? Faites le nous savoir en commentaires. Nous le dénicherons pour vous.

 

view(s) 695

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Awale Mag

Magazine for Africa's Creativity

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Awale

Awale is a society game native from Africa. Widespread it has many different names even though the best known remains Awale. Thus, the Bambara of Mali call it Wali while for the Wolof of Senegal it is Wure. In Ghana they talk about Oware while in Cape Verde it is called Ourri. No matter the name it takes, none can exactly tell the origins of the famous game. For this we rely on the legends.

The history of Awale

Legend (yes legends have a prominent place in African culture) says that a people after a long journey through the desert reached the edge of the sea. Amazed by shells, they picked them up in a large number and took them to their village. Along the way, they made holes to store the shells and that is how the Awale game was born. The legend also tells that the tree that produces the seeds used to play Awale is used only for that goal. One thing that is sure is that Awale contrary to appearances is not a game of chance. It requires skill and a very specific strategy.

Awale: How to Play?

Generally, awale is a wood tray having two rows. Each row has six holes in which are distributed the seeds of a very special tree, the Gray Nicker. It is not uncommon to see players substitute the Gray Nicker seeds by shells, beads and other similar items. Similarly, the classic tray holes can be dug just in the earth. The rules seem simple but to win you have to be clever. While waiting to order your awale tray on AwaleBiz, you can already train yourself online and compete with top players worldwide.

Awale symbolizes Africa’s sharing and family spirit. It is a game that brings together young and old. Now you understand why AwaleBiz! Our aim is to share with you the best values of the African continent. Are you looking for a specific African product? Let us know in comments.

 

view(s) 327

Auteur/Author: Lucrèce GANDIGBE

Leave a Reply

Your email address will not be published.